top of page
113.jpg
La vie dans l'établissement

Après réception et validation du dossier par la commission d’admission, une visite de préadmission est organisée au domicile ou sur le lieu d’hospitalisation de la personne. Cette rencontre permet de présenter l’établissement, de faire connaissance avec la personne, de recueillir son consentement et/ou celui de son représentant légal ou la personne de confiance et de recueillir ses attentes, ses demandes et ses besoins. Un dernier recueil de données vient finaliser l’admission.

​

Généralement, les entrées sont programmées en semaine et en début d’après-midi. L’équipe est informée de la date et heure d’entrée et de toutes informations nécessaires. La chambre proposée est préalablement rénovée, nettoyée et désinfectée. Il est recommandé de personnaliser la chambre avec des cadres, petits meubles, bibelots…

​

 

L’adaptation du résident est personnalisée. Au cours de la première semaine, les professionnels se présentent progressivement au résident. L’équipe apporte une vigilance particulière lors des premières semaines, en échangeant avec la personne sur ses ressentis, en respectant son rythme d’appropriation des lieux et en prévoyant une adaptation personnalisée des prestations. Les observations sont recueillies dans le dossier du résident, partagées en équipe et transmises aux proches.

​

La psychologue rencontre le résident et/ou ses proches dans le mois qui suit son entrée pour élaborer un premier recueil d'information pour l’élaboration du projet personnalisé. Une révision et évaluation du projet personnalisé est faite au moins une fois par an ou dès lors d'un changement majeur dans la vie du résident. Pour cela, la psychologue revoit le résident, puis sa famille et prévoit une réunion pluridisciplinaire pour réévaluer et réajuster le projet.

​

Le résident pourra aussi s’exprimer et participer à la vie de l’établissement au Conseil de la Vie Sociale, aux commissions des menus ou à travers l’enquête de satisfaction annuelle.

Resized_20180314_170317_6133.jpg
bottom of page